Un bien immobilier peut être cédé à un tiers, par son propriétaire, contre une somme d’argent. Cependant, en optant pour une vente à réméré, une clause de rachat est incluse dans le contrat convenu entre les deux parties. Sur une certaine période, il sera possible pour le vendeur de récupérer le logement moyennant un remboursement du prix initial, majoré de quelques frais. En savoir un peu plus sur ce principe sur la Vente-a-remere.com.
Tout d’abord, le propriétaire doit procéder à une estimation de son bien et engage, pour cela, un professionnel en la matière. Il sera ensuite nécessaire de trouver un acquéreur potentiellement intéressé par un investissement en réméré. Cette étape peut se faire avec l’aide d’une agence immobilière qui pourra alors user de son réseau pour accélérer les choses. Une fois qu’une offre tombe et qu’elle est validée, les parties concernées doivent signer le contrat en présence d’un notaire qui se chargera de rédiger et d’enregistrer l’acte.
Deux situations peuvent ensuite se présenter. Si au bout du délai, le vendeur retrouve des fonds, il pourra reprendre la propriété de son bien. Sinon, s’il ne dispose pas des moyens nécessaires, il perdra son droit de rachat et peut potentiellement se faire expulser.
La vente à réméré est surtout une solution pour obtenir de la liquidité afin de rembourser ses créanciers. Ainsi, lorsque le débiteur parvient à retrouver une situation financière stable, il lui est possible de s’endetter à nouveau et d’envisager un rachat.