Une location à nu implique d’investir dans une maison ou un appartement dans le but de générer des loyers. Le bien sera ainsi mis sur le marché à brut. Ce sont les occupants qui se chargeront de l’aménagement et de tout l’ameublement.
En revanche, la location meublée consiste à fournir un logement entièrement meublé et équipé directement prêt à l’usage. Cela implique alors un investissement plus conséquent, car tout doit être acheté par le propriétaire. Autres informations essentielles à ce sujet sur ce site.
Il faut savoir que la rentabilité d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs. Il est donc normal qu’il existe des différences entre les performances d’une location meublée et à nu. La première citée rapporte des rendements allant de 6 à 8 % par an, voire plus selon certaines situations. D’après les analyses effectuées par les experts en immobilier, des statuts comme LMP ou LMNP (location meublée professionnelle ou non professionnelle), donne accès à des loyers 15 à 20 % plus chers que d’habitude. En ce qui concerne l’investissement locatif classique, il est possible d’espérer 4,5 % à 6,5 % annuels.
Les loyers générés par les deux types de location sont tous soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cependant, si le bien est meublé, le régime qui s’applique est celui des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Sinon, pour une location à vide, le mode d’imposition est celui qui s’applique aux revenus fonciers.