L'immobilier reste une valeur sûre. Malgré les crises qui se sont succédé, le marché a toujours su se rattraper. Les investisseurs peuvent y placer leur capital d’une multitude de manières. Mettre un bien en location à nu est le chemin le plus classique. Cependant, il est possible d’envisager d’autres solutions plus pertinentes. C’est le cas notamment de la location meublée sous le statut de LMNP. En plus de profiter d’un marché où la demande est plus forte que l’offre, il existe aussi des avantages comme l’absence de charges de gestion ou des déductions fiscales.
En outre, les épargnants peuvent également opter pour les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Dans ce cas, ils n’achètent pas directement un immeuble physique. Ce sont des parts dans des parcs immobiliers de grande envergure qui sont vendues. Les dividendes sont en fait une partie des loyers calculés au prorata du nombre de parts acquises. Pour savoir où investir son argent, il est nécessaire de bien définir ses besoins.
Le marché peut faire peur à de nombreux investisseurs peu avisés. Pourtant, ils peuvent y espérer des rendements plutôt intéressants. L’assurance-vie fait partie des plus classiques. Les compagnies proposent aujourd’hui différents types de contrats avec des frais moindres surtout sur le long terme. Cependant, en termes de rendement, il y a mieux. On peut notamment parler des actions en bourse. Les rendements sont souvent plus importants, pouvant atteindre plus de 15 %. En outre, pour plus de sécurité, il est préférable de compter sur un PEA ou Plan d’épargne en action. Il s’agit d’un placement sur le long terme avec des avantages fiscaux.
En résumé, les options pour faire fructifier son capital sont nombreuses. Le choix final revient aux investisseurs. Ils ont intérêt à gérer l’équilibre entre la rentabilité et les risques. Pour plus d’efficacité et de sécurité, il est aussi conseillé de diversifier son portefeuille.